mcohen.chromiste Flickr

Maladie d'Alzheimer : comment contrer ses effets ?

 

Aujourd’hui le 21 septembre est la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, dans notre entourage : la maladie d’Alzheimer frappe de plus en plus de personnes depuis les dernières décennies, situation inéluctable avec le vieillissement de la population en France. Les seniors constitueront même 1/3 de la population française dans 30 ans !

A l’heure où le diagnostic de cette maladie est effectué très tard après les premiers symptômes chez les patients français, comparés à ceux du reste de l’Europe, comment identifier rapidement les signes d’Alzheimer et mieux contrer ses effets ?

Un article utile pour mieux cerner la maladie d’Alzheimer et aider nos seniors à la combattre simplement, en quelques points clés !

[metaslider id=1262]

La maladie d’Alzheimer en quelques chiffres 

  • plus de 47 millions de malades dans le monde, et 3 millions de personnes directement ou indirectement touchées en France (900 000 malades)
  • les femmes sont 3 fois plus affectées que les hommes
  • entre 8 et 10 ans entre l’apparition des symptômes et le stade définitif de la maladie
  • 1/4 des plus de 65 ans sera touché en 2020 (source INSEE)
  • plus de 80 millions de personnes seront atteintes par Alzheimer sur la planète en 2040
  • seulement 50% des personnes atteintes par Alzheimer sont diagnostiquées en France : 1 malade sur 2 ne le sait donc pas !
  • la maladie est diagnostiquée en moyenne 2 ans après l’apparition des symptômes, en France (temps de réaction plus rapide dans les autre pays européens)

Les premiers signes d’Alzheimer

  • la personne tient des propos incohérents
  • perte régulière d’objets, que l’on retrouve dans des endroits incongrus comme le frigo ou le congélateur
  • troubles alimentaires qui peuvent s’accompagner d’une perte de poids
  • difficultés pour se repérer dans le temps ou l’espace : confusion entre matin et soir, déjeuner et dîner, ne plus savoir la date du jour…
  • répéter régulièrement les mêmes questions à ses proches

Astuces pour ralentir les effets d’Alzheimer

  • pratiquer une activité physique régulière type marche rapide, yoga, natation, aquagym…
  • mettre le senior en contact avec des animaux domestiques (chien de la famille, chats du voisinage…). Cette technique déployée dans beaucoup de maisons de retraite a fait ses preuves auprès des personnes âgées, et notamment celles atteintes de démence sénile.
  • à la maison, supprimer les appareils de cuisson fonctionnant au gaz et les remplacer par des appareils électriques : privilégier micro-onde et plaques à induction.
  • déplacer les tapis et meubles pouvant faire chuter le malade, dans les principales zones de passage du domicile
  • mettre en place du ruban adhésif phosphorescent ou des petites veilleuses led (à allumer la nuit) sur le chemin entre la chambre et les wc pour ne pas que le senior trébuche s’il se lève la nuit
  • reprendre les clefs du véhicule de la personne affectée par Alzheimer, pour éviter tout risque d’accident de circulation
  • faire graver une bague ou un bracelet avec le numéro de téléphone de la personne à contacter, si jamais le senior venait à se perdre lors d’une sortie seul et était retrouvé par des passants. Cette alternative s’avère dans un premier temps plus simple et économique que de s’engager directement dans un abonnement à des services d’assistance aux personnes âgées (colliers connectés…).
  • stimuler l’activité cérébrale de la personne par des activités type jeux de mémoire, mots croisés, jeux de carte… De même, il a été démontré dans plusieurs études que pratiquer une seconde langue joue un rôle bénéfique dans la diminution des symptômes de la maladie.
  • éviter de regarder trop souvent des programmes télé où l’on est passif (type série ou divertissement) : privilégier des programmes plus animés et stimulants, comme les débats politiques en direct par exemple.
  • manger sain : fruits, légumes, poissons gras et autres aliments riches en omégas 3, bénéfiques pour la mémoire, comme le cresson, les épinards, la mâche. Le café et la grenade ont également excellente réputation pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ! En vieillissant, éviter la nourriture transformée par l’industrie agroalimentaire. Veiller à boire 1,5 litres d’eau par jour, car les seniors oublient souvent la sensation de soif.
  • dans la mesure du possible, si le grand parent concerné est veuf ou célibataire, envisager la possibilité de l’accueillir au sein du foyer familial, où il sera beaucoup plus stimulé (avec la présence des enfants, ados et animaux) que seul à son domicile ou en maison de retraite. La progression de la maladie aura plus de chance d’être ralentie efficacement dans ces conditions.

Conclusion 

En cas de doutes, consulter rapidement son médecin généraliste qui pourra déceler la maladie et orientera vers un neurologue pour élaborer un diagnostic plus précis et mettre en place un traitement éventuel !

Identifier au plus tôt la présence de la maladie d’Alzheimer chez le senior va permettre de mettre toutes les chances en avant pour contrer ses symptômes !

Même s’il n’y a pas de traitement probant à l’heure actuelle (des médicaments existent en effet sous forme de gélules ou de patchs, mais n’ont pas révélé preuve de leur efficacité à ce jour), la meilleure des façons de contrer les effets d’Alzheimer est donc de stimuler quotidiennement l’activité cérébrale du malade, en l’entourant et le mettant à contribution (dans la mesure du possible) pour les tâches familiales (aider les enfants à faire leurs devoirs, promener le chien…).

Le rôle de la famille et des proches est donc essentiel pour ralentir la progression de la maladie chez le senior, et ce le plus tôt possible dès l’apparition des premiers symptômes !

Liens utiles 

Association France Alzheime – Fiches Pratiques

Tests rapides pour diagnostiquer Alzheimer

Aspects juridiques et financiers de la maladie d’Alzheimer

 

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments