carpet-cleaning

Comment nettoyer un tapis ?

 

 

Votre tapis d'entrée autrefois magnifique, est désormais tout ternis ! Vos animaux ont élu domicile sur le tapis du salon et les nombreux passages en chaussures ont eu raison des couleurs vives de votre tapis.

Vous vous demandez désormais comment nettoyer efficacement votre tapis et retrouver son éclat d'origine, sans l'abîmer ?

Si vous êtes dans cette situation et que vous n'avez ni nettoyeur vapeur ni appareil à injection extraction, tout n'est pas perdu ! Vous aller pouvoir y remédier en suivant les quelques conseils ci-dessous, qui vous aideront à redonner à votre tapis toute sa splendeur.

  • pets

Première étape : le dépoussiérage

Cette première étape, indispensable, est à réaliser avec un aspirateur muni d'un embout brosse. En plus de la poussière, vous allez également pouvoir éliminer les éventuels parasites comme les mites ou anthrènes, qui se nichent dans les fibres du tapis ou en dessous.

 

Nettoyage à sec : le plus prudent

Le nettoyage à sec est à privilégier pour les tapis de valeur notamment.

Pour un nettoyage de l'ensemble du tapis : Soupoudrer la totalité du tapis avec de la terre de sommières, argile naturelle à fort pouvoir détachant et dégraissant. Laisser la poudre agir une nuit puis aspirer le lendemain.

Pour le traitement d'une tache partielle : Si votre tapis vient d'être taché (par du vin par exemple), il faut immédiatement :

  • éponger la tache avec du papier absorbant
  • puis soupoudrer de terre de sommières du pourtour de la tache vers son centre, de manière à éviter à la tache de s'étendre. Ne pas frotter, laisser agir la poudre sur la tache quelques heures au minimum.
  • aspirer le lendemain matin, à l'aide de l'embout brosse de l'aspirateur.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium pour un nettoyage global ou partiel de votre tapis, de la même façon que les étapes ci-dessus. Le bicarbonate de sodium enlèvera également les mauvaises odeurs de votre tapis. Après aspiration au bout d'une nuit et si des taches localisées persistent, vous pouvez mélanger une petite tasse d'eau chaude avec 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude puis imbiber une éponge avec ce mélange et frotter légèrement sur la tache pendant quelques minutes, toujours du pourtour vers l'intérieur de la tache (pour éviter qu'elle ne se propage).

Petite astuce de grand-mère : parsemer le tapis de feuilles de thé (après avoir été utilisées mais encore humides) puis aspirer le lendemain matin. Résultat garanti notamment pour éliminer les odeurs tenaces.

 

Autres techniques de nettoyage

Pour les techniques suivantes, comme le tapis va être mouillé, bien faire attention à éviter que les couleurs ne dégorgent et ne se mélangent. Il faut au préalable faire un essai avec le produit en question dans un petit coin du tapis. Et toujours humidifier du pourtour vers le centre de la partie traitée.

Astuce C'est du Propre (sur M6) : avec un mélange composé à 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque, frotter sur la tache à l'aide d'une éponge propre, tamponner le tapis avec un linge sec pour absorber la saleté; rincer et essorer plusieurs fois l'éponge puis recommencer l'opération de nettoyage; finir en rinçant avec une éponge imbibée d'eau vinaigrée et sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. Cette technique est notamment employée pour nettoyer les tapis en laine.

à l'eau savonneuse : frotter le tapis avec une éponge imbibée d'eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) puis rincer à l'eau vinaigrée et laisser sécher. Cette technique est à employer surtout si le tapis n'est pas de grande valeur.

sprays et mousses nettoyantes tapis : ces produits sont à vaporiser sur la totalité du tapis. Vous pouvez aider la mousse à pénétrer plus facilement dans les fibres, avec le plat de la main (protégée par un gant). Laisser agir une nuit puis frotter le lendemain à l'aide d'une brosse ou balai brosse puis passer l'aspirateur. La mousse à raser constitue aussi une excellente alternative pour cette technique.

Voir aussi l'excellent tuto d'une youtubeuse, qui utilise du produit vaisselle, de l'eau, un batteur, une brosse et une éponge :

 

Astuces à retenir

  • dans un premier temps, nous vous conseillons de commencer par un nettoyage à sec de votre tapis.
  • bien lire les notices des produits utilisés pour le nettoyage !
  • avant de nettoyer un tapis avec un produit liquide, toujours faire un essai dans un coin pour voir si les couleurs sont stables (les tapis vendus en Occident ont les couleurs moins fixées que celles des vrais tapis d'Orient).
  • lorsque vous traitez une tache localisée, commencez par vaporiser du pourtour vers le centre, pour éviter que la tache ne s'étende, ou privilégiez un nettoyage complet du tapis pour éviter ce genre de désagrément !
  • ne jamais laver son tapis à grandes eaux car il va avoir beaucoup de mal à sécher ensuite.
  • si vous utilisez un nettoyeur vapeur, essayez de ne laver votre tapis qu'à la vapeur d'eau (sans solution nettoyante) en épongeant la saleté du tapis à l'aide d'un linge propre. C'est plus écolo et moins agressif pour les fibres de votre tapis 😉 !

 

Liens utile, pour retrouver tous les produits utilisés :

Kit indispensable du nettoyage écolo : savon noir, bicarbonate de sodium, terre de sommières

Terre de sommière à soupoudrer

 

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments