tricks-manipulate-you

Manipulateurs : Comment s'en défaire ?

 

 

Nous y sommes tous plus ou moins confrontés un jour ou l'autre dans notre vie : les manipulateurs peuvent sévir tout autour de nous, aussi bien au travail, entre amis, en famille, qu'en amour. Il convient néanmoins de distinguer la manipulation courante pratiquée par exemple dans le cadre de rapports professionnels, de la vraie manipulation émotionnelle qu'un proche peut exercer sur vous au quotidien sur du long terme, réellement dangereuse car elle vous fait perdre tous vos anciens repères !

Certains d'entre nous sont plus fragiles que d'autres et ne voient pas ce genre de situation arriver ! Ils deviennent rapidement des victimes inconscientes, voire parfois consentantes.

Comment savoir si je suis moi-même, ou l'un de mes proches, victime d'un manipulateur ?

Si vous vous sentez concerné par ce sujet, ou pensez que l'un de vos proches est sous l'emprise d'un manipulateur, les lignes ci-dessous vous apporteront quelques indices simples pour mieux cerner ces situations délicates !

Tout d'abord, quelles sont les façons d'identifier les manipulateurs, et comment s'en défaire efficacement et durablement !

 

[metaslider id=1693]

 

Savoir identifier simplement un manipulateur émotionnel

 

  • Le manipulateur procède de manière progressive, étape par étape, pour vous éloigner progressivement de tous vos anciens repères (proches notamment).
  • Le manipulateur vous dévalorise et vous humilie régulièrement dans diverses situations
  • Il vous humilie le plus souvent sans témoins (parfois même devant des tiers). Il peut également vous humilier en vous disant ou en vous faisant comprendre que vous n'êtes rien sans lui. Vous en venez à penser sérieusement qu'il est indispensable à votre vie et que vous ne retrouverez plus jamais aucune personne de confiance après lui !
  • Il a généralement un lourd passif mais préfère exclusivement s'occuper de vos problèmes (en vous "coachant") plutôt que de régler ses propres problèmes psychologiques !

 

  • Il vous retourne littéralement le cerveau, joue avec vos peurs, vos craintes, crée en vous un sentiment de paranoïa (selon votre état de faiblesse psychologique)
  • Son objectif : devenir votre unique ami, la seule vraie personne en qui vous faites confiance !
  • Il peut s'agir d'un amour qui vous aveugle, un amour que vous idéalisez, qui n'existe plus entre vous ou peut-être même qui n'a jamais vraiment existé. les pervers-narcissiques excellent en matière de manipulation amoureuse !
  • Le manipulateur ne vous lâchera pas tant qu'il n'aura pas obtenu ce qu'il veut (le plus souvent les manipulateurs sont des personnes vénales qui veulent profiter de votre argent ou vous en soutirer un maximum, avant de choisir une nouvelle victime)
  • La devise des manipulateurs : Diviser pour mieux régner !

 

  • Le manipulateur est prêt à tout pour parvenir à ses fins, même à vous isoler, en vous éloignant progressivement de vos proches (enfants, parents, amis). Il tente toujours de tirer son épingle du jeu dans les situations de conflit, les climats de guerre de famille...
  • D'ailleurs, il n'hésite pas à les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (en faisant par exemple un transfert de ses vices sur vos proches, de manière à ce que vous en veniez à vous méfier d'eux, à ne plus leur faire confiance !)
  • Il peut en venir à proférer des menaces verbales ou même devenir violent physiquement s'il sent qu'il perd le contrôle de la situation (le contrôle sur vous !)
  • Il sait habilement jouer avec votre empathie, en se faisant lui-même passer pour une victime, en vous racontant son douloureux passé, et surtout en vous faisant croire qu'il n'est rien sans vous, qu'il ne pourrait pas vivre sans vous ! (il vous dit qu'il a besoin de vous)

 

  • Ce n'est pas quelqu'un qui vous élève vers le haut ! Au contraire, il vous tire vers le bas en se nourrissant de votre dépendance à lui !
  • Le manipulateur émotionnel joue avec vous comme une marionnette : il est par exemple capable de simuler une rupture quand il sent qu'il perd son emprise sur vous (que vous reprenez de l'autonomie).
  • C'est l'expert du chantage affectif pour vous éviter de revoir vos anciens proches !
  • Il vous fait croire que le bonheur ne se vit qu'exclusivement à 2 (en totale autarcie) ! Que pour vivre heureux il faut vivre cachés ! Vous êtes en quelque sorte déconnecté(e) de la réalité !
  • Le manipulateur est toxique sur du long terme ! Il peut réussir à détruire votre vie, que vous perdiez totale confiance en vous, en vos valeurs, bref, que vous ne sachiez même plus qui vous êtes !
  • Une fois que le manipulateur a fait son oeuvre, vous n'êtes plus capable de différencier les bonnes personnes des personnes nuisibles ! Vous voyez le mal partout, rejetez tout ce qui vous rattache à votre passé et avez un déni de cette réalité !

 

Comment se détacher d'un manipulateur ?

 

Il faut parfois un certain temps avant de se rendre compte que l'on est sous l'emprise d'un manipulateur ! Une fois le déni passé et la prise de conscience amorcée, vous pouvez commencer à vous détacher de la personne qui vous manipule, et aller enfin de l'avant !

La première des choses si vous voulez vous détacher de votre manipulateur est de se poser les questions suivantes :

  • "Est ce que je serais moins seul(e), isolé(e) ou méfiant(e) envers mes anciens proches si cette personne n'était pas rentrée dans ma vie ?"
  • "Serais-je plus ouvert(e) sur le monde extérieur s'il n'était pas là ?"

Consultez les forums spécialisés en ligne qui vous permettent d'entrer en contact avec des victimes comme vous. Pour ne citer qu'eux, voici quelques uns des sites les plus utiles :

Reprenez contact avec vos proches : enfants, parents, famille, amis de longue date. Sachez que votre situation est parfois difficile à vivre aussi pour eux, car ils ont peut-être essayé de vous aider à vous sortir de cette situation, et voyant votre déni perdurer, ils ont pu se décourager, impuissants face à votre confiance aveugle envers celui ou celle qui vous manipule !

Essayez d'en savoir plus sur le passé de votre manipulateur. Ne vous fiez pas à ses dires (la version qu'il vous a racontée) ! Peut-être seriez-vous surpris d'apprendre de quoi il est capable !

Envisagez d'entamer une thérapie type psychanalyse, qui vous aidera à comprendre le pourquoi du comment de cette situation, apprendre à identifier vos faiblesses, et comment éviter que cette situation de soumission à un manipulateur ne se reproduise à l'avenir. Vous aborderez notamment les questions suivantes :

  • Pourquoi n'ai-je pas confiance en moi ? Quelles en sont les origines ?
  • Quelles sont les raisons de ma peur profonde de la solitude ?
  • Pourquoi suis-je dans une logique autodestructrice avec les partenaires que je choisis ?

Vous apprendrez également progressivement à apprivoiser vos angoisses, vivre avec vos craintes, vos faiblesses !

En cas d'urgence : voici les numéros d'appels d'urgence, à contacter pour avoir des informations selon le type de situation rencontrée :

  • maltraitante aux personnes âgées et personnes handicapées : 3977
  • violences conjugales : 3919   ou   le 08 842 846 37 depuis la France (ou le 00 33 1 41 83 42 08 depuis l'Outre-Mer et l'étranger)
  • situations de maltraitance des enfants et mineurs : 119
  • police : 17 ou 112 (appel d'urgence européen)

 

Conclusion

 

Reprenez le contrôle de VOTRE vie ! Entourez-vous de vraies personnes de confiance, qui sont dans une démarche positive et non destructrice ! Elles vous encourageront à vous ouvrir aux autres !

Retrouvez de la lucidité et reprenez confiance en vous !

Gardez également en tête une chose essentielle : On n'a qu'une famille ! Rejeter ses enfants ou ses parents (en particulier si ce sont des personnes lucides et saines d'esprit), c'est un comportement auto-destructeur, un suicide à petit feu.

Sachez que vous n'êtes pas seul(e) pour vous en sortir ! Mais vous seul(e) pouvez faire ce premier pas d'aller vers quelqu'un et d'en parler !

 

 

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments