Anders-Ruff-Custom-Designs-Flickr-

Les enfants vont reprendre ce début septembre le chemin de l’école, après 2 mois de grandes vacances. Pas facile de reprendre le rythme scolaire après cette période de déconnection totale.

Comment aider mon enfant à bien démarrer cette nouvelle année ?

Pour tous les parents qui veulent aider leurs enfants à bien commencer la rentrée, voici quelques astuces simples pour que votre enfant réussisse au mieux la reprise des cours ce mois de septembre !

Reprendre un rythme de sommeil régulier

Compte tenu des horaires de cours tôt, il est préférable de se coucher avant 21h30 pour les enfants et vers 22h pour les pré-adolescents, de manière à leur éviter d’être fatigués pendant la journée, voire qu’ils somnolent en cours ! Il est en effet recommandé qu’un enfant (âge scolaire, entre 6 et 13 ans) dorme entre 9 et 11 heures par jour (vs 10 à 13 heures par jour pour les 3 à 5 ans, et 8 à 10 heures par jour pour les adolescents), selon la National Sleep Foundation (->Sommeil et enfant : données scientifiques).

Limiter l’usage des écrans après le dîner

car votre enfant va rester concentré sur son activité sur mobile et ou tablette, et ces stimuli visuels / lumineux ne sont pas propices à son endormissement. Il a suffisamment de temps la journée pour utiliser les multi-écrans et appareils connectés à sa disposition !

Un bon sommeil joue un rôle indispensable dans l’apprentissage et le renforcement de la mémoire, le comportement (des enfants avec des problèmes de sommeil ont plus tendance à développer des troubles de l’anxiété, de l’humeur ou troubles de la concentration (souvent liés à l’hyperactivité).

Lui permettre de faire une sieste

le mercredi, samedi et dimanche après le déjeuner ! On ne vante plus les vertus réparatrices de la petite sieste de 20 ou 30 minutes après le déjeuner ! Les plus grands spécialistes ont démontré ses bénéfices sur nos capacités cérébrales de l’après-midi. La culture de la sieste au travail est même très répandue dans certains pays à forte croissance comme la Chine ou le Japon (et même au sein d’entreprises innovantes comme Google !)

  • Anders-Ruff-Custom-Designs-Flickr-

Favoriser la pratique d’activités extra-scolaires

comme la musique ou le sport, mais ne pas exagérer sur leur nombre, au risque de faire saturer votre enfant et de provoquer chez lui un rejet global de toutes ces activités lors de son adolescence !

Faire le tri dans sa chambre

Profitez de son absence pour faire le tri des objets qu’il n’utilise plus (jeux, habits…) en les mettant au grenier ou en les donnant à des amies ou associations. Outre le fait de lui permettre de ranger sa chambre plus facilement, votre enfant y verra surtout plus clair! Petite astuce pour les peluches qui traînent partout, mais dont il ne veut pas se débarrasser : un coffre à jouet transparent en plexiglas (superposable en colonne si on le souhaite) fera parfaitement l’affaire, et a l’avantage d’être utilisable toute une vie !

Prendre le temps de l’aider pour ses devoirs

lorsqu’il rentre de l’école, ne serait-ce que pour lui faire relire ses leçons, même si vous rentrez du travail à 19h. C’est important que votre enfant sache que vous êtes là pour l’encourager si jamais il rencontre quelques difficultés pour apprendre ses cours. Le rôle des parents est essentiel dans la réussite scolaire des enfants, du moins pendant les années primaires et début des années collège !

Profiter du week end pour vous détendre en famille

en faisant abstraction pendant quelques heures du stress et des contraintes liées à l’école / au travail : aller au cinéma, promener le chien, se balader en forêt, pique-niquer à la campagne… C’est essentiel de garder ces moments réguliers, comme des habitudes, pour instaurer une vraie relation de confiance avec vos enfants 😉 !

 

Lien utiles :

La sieste au travail, une pratique répandue…

Comment l’aider efficacement à faire ses devoirs ?

Coffre à jouets design : idée simple pour une chambre d’enfant bien rangée!