tickets cheques resto

Tickets Restaurants : le guide pratique

Vous bénéficiez ou aller bénéficier de titres restaurants en intégrant votre entreprise, et souhaitez connaître les infos pratiques relatives à l'utilisation de ces titres ! mesimplifierlavie.com vous explique rapidement ce qu'il faut savoir :

Où et quand puis-je utiliser mes tickets et chèques restaurant ?

Quelles sont les conditions d'utilisation de mes titres restaurant pour faire mes courses ?

Est-ce que je peux écouler le restant de mes titres restaurant 2015 sur le début de l'année 2016 ?

Toutes les réponses à vos questions dans les lignes ci-dessous ! Simplifiez-vous la vie avec les tickets restaurant !

[metaslider id=3076]

Tickets Restaurant : Ce qu'il faut savoir !

Selon les accords de son entreprise, chaque salarié bénéficie d'un ticket restaurant par jour travaillé (si son entreprise ne bénéficie pas d'une cantine d'entreprise). Le salarié ne bénéficie donc pas de tickets restaurants pendant une période de congés payés. Les salariés à temps partiel peuvent bénéficier de tickets restaurant les jours où une pause repas est intégrée à leur horaires de travail.

Les tickets restaurant du mois travaillé écoulé sont remis au début du mois suivant, généralement en même temps que le bulletin de paie.

Le montant des tickets restaurant est variable, en fonction des accords collectifs de l'entreprise, sachant que la contribution de cette dernière au montant total du ticket ou chèque restaurant est de 50 à 60%. Le reste est déduit du salaire de l'employé bénéficiaire.

Depuis avril 2014, les entreprises peuvent dématérialiser leur tickets restaurant en cartes tickets restaurant fonctionnant de la même manière qu'une carte de crédit. Il est également possible désormais de payer en titres restaurant via son smartphone. Ces titres restaurant peuvent être utilisés tous les jours sauf le dimanche ou les jours fériés (le paiement est bloqué en dehors des jours autorisés).

 

Comment régler avec des titres restaurant ?

On peut régler en titres restaurant ses repas (déjeuner ou dîner) au restaurant bien sûr, mais également dans de nombreux supermarchés.

Toutefois, sous la pression des restaurateurs, la législation impose désormais aux supermarchés de n'accepter que 2 tickets restaurant par passage en caisse (dans la limite de 19 euros par jour et par personne), et seulement à condition d'acheter au moins un fruit / légume frais, une salade repas / un plat préparé ou un sandwich. En effet certaines enseignes (telles que Monoprix) exigent l'achat d'un fruit ou légume pour accepter vos titres restaurant. De même elles peuvent librement vous refuser vos tickets restaurant parce que vous aurez pris une bouteille de vin dans vos courses, ou même parce que vous n'aurez pas choisi le bon plat préparé. Cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête et vous dissuader d'y faire vos courses, par exemple si vous suivez un régime Dukan 🙂 !

Heureusement, d'autres enseignes telles que les discounters alimentaires, ont plus de latitude et vous feront moins perdre de temps en caisse et lors de vos courses, en acceptant vos tickets restaurants sans scruter le détail de vos courses sur le tapis de caisse !

Les restaurateurs et supermarchés ne rendent pas la monnaie sur les titres restaurant.

La plupart des tickets restaurants sont utilisables au restaurant les week-end et jours fériés, mais pas les dimanche et jours fériés pour une utilisation au supermarché (sauf exceptions).

Vos titres restaurants restant de l'année écoulée sont valables jusqu'au 31 janvier de l'année d'après.

 

Sites utiles à consulter

Tickets restaurants avantages et conditions

FAQ Tickets Restaurant

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments