EasyHealthySmoothie - Flickr (CC BY 2.0)

Smoothies : sélection de 3 recettes et leurs vertus !

Le smoothie, aussi appelé frappé aux fruits, est idéal pour faire le plein de vitamines et de nutriments. 

Rapide, facile à préparer et davantage rassasiant que les jus de fruits (grâce aux fibres qu'il contient), le smoothie est déclinable sous de multiples variantes, selon les bienfaits recherchés !

C'est une excellente façon de consommer les 5 fruits et légumes par jour recommandés !

Comment préparer simplement mon smoothie ?

Découvrez notre sélection de 3 recettes de smoothies et leurs vertus respectives sur l'organisme !

  • FromSandToGlass - Flickr (CC BY 2.0)

Le Green Smoothie : l'idée detox

Ses vertus : détox, grâce aux légumes verts riches en enzymes, protéines, vitamines, nutriments et la chlorophylle qu'il contient. La chlorophylle, une des substances les plus proches de notre plasma sanguin, possède en effet des propriétés oxygénantes et régénérantes pour les cellules (amélioration de l'aspect de la peau, des cheveux, regain d'énergie). Aide à la digestion grâce aux fibres qui favorisent l'élimination des toxines.  

Ingrédients (au choix dans la liste suivante, selon ce dont vous disposez à la maison) :

Le green smoothie se compose de 40% de légumes verts et 60% de fruits crus. Selon les goûts et avec l'habitude, il est possible de diminuer la quantité de fruits pour privilégier les légumes verts crus.

  • Légumes verts (lavés) : quelques feuilles de blettes, épinards, salade, chou kale, roquette, céleri ou orties, 2-3 tiges de brocoli, 1 concombre pelé et coupé en morceaux, quelques feuilles de menthe ou de basilic ou un peu de persil frais, quelques fanes de radis ou de carottes.
  • Fruits bien mûrs (lavés, épépinés ou dénoyautés) : pomme, kiwi, poire (éventuellement avocat bien mûr ou banane en morceaux, mais à éviter pour un smoothie brûle-graisses pomme, concombre et menthe uniquement).
  • Superaliment (facultatifs) : spiruline, thé vert macha, maca en poudre, graines de chia, de lin ou de chanvre.
  • Liquides : glace pilée ou 1/2 verre d'eau plate ou gazeuse (pour un smoothie plus léger), jus d'un citron, éventuellement 1/2 verre de lait végétal (lait d'avoine, lait de riz ou lait d'amande), 1 petite cuillère d'huile d'olive, quelques gouttes de tabasco.

Préparation (pour 1 à 2 verres) : 10 min

  • Laver les fruits, légumes verts et aromates et séchez les. Peler et couper en morceaux le concombre. Mettre de côté quelques feuilles de menthe pour agrémenter la boisson à l'étape finale.
  • Epépiner pommes et poires (sans éplucher si fruits Bio), dénoyauter l'avocat et éplucher la banane.
  • Mixer dans un blender l'ensemble des fruits et légumes coupés en morceaux, ainsi que les superaliments et liquides choisis..
  • Assaisonner de sel et de poivre puis verser la préparation dans un grand verre à cocktails.
  • Planter un brin de persil ou déposer une feuille de menthe à la surface du green smoothie pour une touche de décoration. Une rondelle de concombre sur le rebord du verre peut aussi faire l'affaire.
  • Placer au frigo 1 heure avant de déguster. Servir bien frais !

Smoothie brûle-graisses : 1 pomme, 1 concombre quelques feuilles de menthe et jus d'un citron vert uniquement, à mixer avec de la glace pilée ou 1/2 verre d'eau pétillante, pour un smoothie plus léger.

Lien utile Les bienfaits du green smoothie

Smoothie fruits rouges

Ses vertus : Avec la vitamine C, la vitamine E et les caroténoïdes qu'ils contiennent, les fruits rouges sont une bonne source d'anti-oxydants (combattent les radicaux libres produits par l'organisme lors du processus naturel de vieillissement ou de certaines maladies chroniques et dégénératives telles que le diabète ou le cancer). Ils sont très bons pour la peau (effet bonne mine) grâce à leur rôle sur la circulation sanguine (meilleure oxygénation). Egalement très bons diurétiques et améliorent le transit intestinal (meilleure assimilation des nutriments). Les fruits rouges ont de faibles valeurs énergétiques et faibles indices glucidiques (framboise, fraise, myrtille en particulier), c'est donc un atout non négligeable dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. La grenade est considérée comme le fruit anti cancer avec des études ayant démontré son intérêt dans la prévention des cancers de la prostate, du côlon et du sein, mais elle aurait également des effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires.

Ingrédients (au choix ci-dessous, selon ce dont vous disposez à la maison) :

  • Aromates (lavés) : quelques feuilles de menthe ou de basilic.
  • Fruits (lavés) : une poignée de fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres, fraises équeutées, cassis), baies, grenade, raisins, éventuellement une pomme épépinée.
  • Superaliment (facultatifs) : baies d'açaï ou de goji, cranberries, graines de chia, de lin ou de chanvre.
  • Liquides : lait végétal (lait d'avoine, lait de riz ou lait d'amande), citron vert, 1 yaourt nature ou fromage blanc à 0% de matières grasses.

Préparation (pour 1 à 2 verres) : 10 min

  • Laver les fruits et les équeuter si nécessaire. Laver et sécher la menthe ou le basilic puis mettre de côté quelques feuilles pour agrémenter la boisson à l'étape finale.
  • Egrainer la grenade, épépiner la pomme (sans éplucher si fruit Bio).
  • Verser l'ensemble des fruits rouges, superaliments et liquides dans un mixeur.
  • Une fois l'ensemble mixé, verser la préparation dans un grand verre à cocktails.
  • Déposer une framboise et une feuille de menthe ou basilic à la surface du smoothie fruits rouges, en guise de décoration.
  • Placer au frigo 1 heure avant de déguster. Servir bien frais !

Lien utile Les bienfaits des fruits rouges

Smoothie fruits exotiques

Ses vertus : riches en vitamine C (ananas, goyave, kiwi, papaye, litchis), E (kiwi, abricot, goyave, pêche) voire en vitamine A (mangue, papaye, abricot, fruits de la passion et baies de goji), les fruits exotiques permettent également de faire le plein d'anti-oxydants et de fibres, bons pour notre organisme. L'ananas, avec l'enzyme qu'il contient (la bromélaïne), facilite la digestion.

Plutôt sucré et très goûteux, le smoothie aux fruits exotiques reste plus calorique que le smoothie aux fruits rouges et le green smoothie. 

Ingrédients (au choix ci-dessous, selon ce dont vous disposez à la maison) :

  • Aromates (lavés) : 3 feuilles de menthe, cannelle, vanille.
  • Fruits (lavés et épluchés) : Ananas épluché et coupé en morceaux, banane bien mûre en morceaux, corossol, mangoustan, fruit du dragon, grenade, kiwi, mangue, papaye, fruit de la passion, copeaux de noix de coco, pêche, un physalis et de la carambole pour la déco, éventuellement une poire épépinée.
  • Superaliment (facultatifs) : maca en poudre, gingembre, graines de chia, de lin ou de chanvre.
  • Liquides : glace pilée, 1/2 verre d'eau de coco ou lait végétal (lait de coco, lait d'avoine, lait de riz ou lait d'amande), un peu de jus de citron.

Préparation (pour 1 à 2 verres) : 10 min

  • Laver les fruits et éplucher les fruits exotiques puis les couper en morceaux.
  • Mixer dans un blender l'ensemble des fruits coupés en morceaux, les feuilles de menthe, ainsi que les superaliments et liquides choisis.
  • Une fois l'ensemble mixé, verser la préparation dans un grand verre à cocktails.
  • Déposer une mini-brochette avec un morceau d'ananas, de carambole, un physalis sur le haut du verre, en guise de décoration.
  • Placer au frigo 1 heure avant de déguster. Servir bien frais !

Lien utile Les bienfaits des fruits exotiques

Simples et rapides à élaborer, pratiques à consommer, les smoothies sont un allié santé, grâce à leur multitude de combinaisons possibles de fruits & légumes, pour varier les goûts et les plaisirs !

Revenir au vrai goût des aliments (moins de sel, moins de sucré, moins de gras), stimuler le métabolisme, gagner en énergie et rééquilibrer le sommeil sont les promesses d'une consommation régulière de smoothies.

Le Green Smoothie a l'avantage sur les 2 autres recettes de nous faire consommer beaucoup de légumes verts, très bénéfiques sur la santé et plus digestes en étant mixés avec les fruits (meilleure biodisponibilité et assimilation des nutriments par l'organisme).

Vous pouvez bien sûr laisser libre court à votre imagination en mixant les ingrédients pour élaborer votre propre recette, en veillant à privilégier les fruits et légumes Bio !

Bonnes combinaisons 😉 !

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments