camerakarrie Flickr

Quelques astuces simples pour me protéger du soleil !

 

 

Nous voici en plein coeur de l'été, avec des pics de température dépassant allègrement les 30°C ces derniers jours dans l'hexagone. Comment préparer ma peau au soleil et apaiser mes coups de soleil éventuels ? Personne n'ignore que le créneau horaire à éviter pour se prémunir des UV les plus dangereux est situé entre 12h et 16h. Voici cependant un rappel succinct mais pourtant bien utile des principales astuces à connaître pour éviter les risques du soleil sur mon corps pendant les vacances d'été !

  • Vassil Tzvetanov Flickr

L'essentiel sur les UV

Il existe 3 types d'UV, d'intensités et de dangerosité variable :

  • UVA : les plus faibles en énergie mais pénètrent les plus profondément dans la peau. Ils participent partiellement au phénomène du bronzage mais jouent un rôle actif sur le vieillissement cutané et l'apparition des rides.
  • UVB : ce sont les UV responsables des cancers de la peau et des cataractes, mais aussi du bronzage et par la même occasion des coups de soleil.
  • UVC : la grande majorité de ces UV sont bloqués par la couche d'ozone, fort heureusement car ils empêcheraient toute vie terrestre par la toxicité qu'ils engendreraient.

L'index UV indiqué avec la météo est compris entre 1 et 15 (le plus fort). Il est de plus de 8 l'été sur les côtes françaises (un coup de soleil peu survenir en moins de 15 minutes seulement).

Trop d'exposition au soleil

Les principaux risques d'une exposition prolongée sont :

  • Insolation/nausée, notamment lorsque le crâne est découvert (peu ou pas de cheveux)
  • Coups de soleil (dont le maximum d'intensité est 24h après l'exposition), mais également vieillissement cutané et cancer de la peau (mélanomes)
  • Sur les yeux, cela peut favoriser les conjonctivites à répétition, accélérer une cataracte naissante ou le processus de vieillissement de la cornée

Me protéger du soleil

Pour ma peau :

  • avant et pendant l'exposition : prévoir de la crème solaire de protection différente selon votre phototype (sensibilité au soleil). Le facteur de protection solaire pour un individu, aussi appelé SPF, varie de 15 à 50. Le dossier très complet réalisé par le magazine 60 millions de consommateurs, vous éclairera pour faire votre choix facilement, en comparant clairement les principales crèmes solaires disponibles sur le marché.
  • après l'exposition, pour soulager l'irritation de la peau : Bepanthène, Biafine ou Cicaplast par exemple

Pour mes yeux : des lunettes de soleil. L'indice présent à côté du sigle CE va de 0 à 4 selon le niveau de protection :

  • 0 pour une protection nulle
  • de 1 à 2 pour la ville ou la campagne
  • indice 3 pour les côtes françaises (100% de protection aux UV)
  • filtre 4 pour la pratique du ski ou de la voile (mais attention ne pas conduire avec ce type de lunettes car la vision n'est pas optimale).

De même, les lunettes de soleil doivent respecter les couleurs et leur forme ne doit pas occulter une partie du champ de vision, dans le cadre de la conduite.

En résumé

Le soleil oui, mais plutôt à privilégier après 16h. Vos enfants vous en remercieront ! Et puis, c'est d'autant plus sympa de profiter du bord de mer en fin d'après-midi, quand la chaleur se fait moins pesante et que les plages se vident des vacanciers.

Prévoir lunettes de soleil (CE 3 conseillé), crème solaire, et chapeaux/casquettes pour ceux dont le crâne est à découvert.

Vérifier régulièrement ses grains de beauté pour constater toute évolution suspecte (changement de couleur, de taille, de forme). Un site très utile mis en place par La Roche-Posay fournit des conseils simples pour checker rapidement ses grains de beauté : mesgrainsdebeaute.fr

Gardons surtout en tête que ce qui donne bonne humeur, c'est la lumière visible du soleil (et non ses UV invisibles), en agissant sur la production de la mélatonine, hormone qui régule nos rythmes biologiques et notre humeur.

 

 

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments