aéroport boarding embarquement

Où Partir en vacances ? Comment bien choisir son séjour !

 

 

En cet été qui commence, les publicités des agences de voyages, comparateurs d'offres et compagnies de transport fleurissent à la télé et sur la toile, avec renfort de musiques qui nous invitent déjà au voyage, comme celle de la nouvelle pub SNCF de cet été (à découvrir ci-dessous).

Quel type de séjour est fait pour vous en 2014, parmi le très large panel possible proposé sur le web ?

Comment se retrouver dans ce dédale d'informations et choisir le séjour qui me convient, sans trop me laisser influencer par les marketers et publicitaires ? Si vous faites partie des 7 français sur 10 qui réservent leurs vacances via le web, cet article est fait pour vous !

[metaslider id=252]

Voici quelques petites recommandations préalables, pour faire son choix simplement :

Identifier ses besoins

Partir à l'autre bout de la planète pour un dépaysement total, préférer une croisière en Méditerrannée ou inconditionnel du camping dans nos régions françaises ? Voyager en célibataire, en couple, avec ou sans enfants, entre amis, avec son animal de compagnie ou pas ?

Autant identifier d'abord ses contraintes, et ensuite ses préférences, en terme de climat, pour délimiter le type de voyages qui vous conviendra. Il peut-être judicieux de voyager en hors saison si l'on aime le calme et souhaite éviter le tourisme de masse ! Dans la mesure du possible, voyager hors vacances scolaires ou hors week-ends fériés et période de ponts permet d'éviter une bonne partie du flux touristique, tout en bénéficiant de tarifs moindres par rapport à la pleine saison !

Etablir son budget de voyage

Se fixer un budget maximum, pour éviter les mauvaises surprises, en prenant également en compte le budget sur place. Il est utile de plutôt retirer de l'argent à votre banque avant de partir en voyage, de manière à ne pas être ensuite taxé à chaque retrait dans le pays étranger !

bien checker les conditions de vente écrites en mini sur les offres des agences (offres additionnelles, demi-pension ou pension complète, all inclusive)

en effet nombre de voyageurs ont connu ce genre de désagréments, se retrouvant forcés à prendre des packs premium une fois sur place :-/

Commander au moins 3 mois avant la date prévue du voyage, ou bien en toute dernière minute vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels sur des offres dont le taux de remplissage est faible. Pour info, les sites booking de compagnies aériennes utilisent le retargeting, et modulent parfois leurs tarifs en fonction de la durée de votre processus de décision d'achat. Faire sa prospection sur le web en mode navigation privée empêchera ces sites de fixer des cookies sur votre ordinateur et de pratiquer ces augmentations de prix non justifiées.

Checker la e-reputation des agences de voyages ou hôtels via Google ou TripAdvisor

Il est nécessaire de garder en tête que les consommateurs ont plus tendance à laisser des critiques négatives que positives sur le net. Une grande omerta est savamment entretenue par les sites d'avis en ligne concernant le pourcentage de faux avis qu'ils hébergent. Cependant,des études récentes ont démontré que le taux de faux avis sur le net pouvait grimper jusqu'à 30% selon les comparateurs. Pour identifier en quelques points ces faux avis rédigés par la concurrence déloyale notamment, voici quelques astuces, dévoilées sur le site VeilleTourisme.ca :

  1. - le rédacteur s'appuie avec insistance sur ses proches avec qui il a passé le séjour
  2. - le contributeur a rédigé un seul avis (absence de régularité, ou avis élogieux posté pour un hôtel à proximité dans une même période)
  3. - nombre élevé d'avis postés pour un hôtel sur un court laps de temps par rapport à la moyenne d'avis que l'établissement reçoit habituellement
  4. - Utilisation excessive de qualificatifs très positifs ou très négatifs

Des blogs de voyages comme TraceTaRoute sont également intéressants à parcourir et nous permettent de découvrir les impressions empreintes d'authenticité des voyageurs sur place, les us et coutumes des pays visités...

Envisager aussi des idées alternatives comme le couchsurfing ou l'échange de maisons

Si vous privilégiez l'authenticité, pourquoi de pas envisager des idées alternatives et économiques telles que le couchsurfing (Airbnb) ou l'échanges de maisons (TrocMaison), dont la France est d'ailleurs le leader mondial devant les USA, selon une étude publiée par Knok en 2013.

Les services de location en ligne connaissent aussi un franc succès, mais avant de plonger sur une annonce très alléchante, il est nécessaire de bien regarder les prix pratiqués par secteurs et type d'habitation; un prix de location inférieur à 30% des prix du marché pour des biens similaires peut éclairer sur une éventuelle arnaque.

Voyager léger 😉 !

Dans la mesure du possible prenez avec vous le minimum de choses, ne vous encombrez pas de superflu, car le principe des vacances, c'est avant tout de casser la routine du quotidien 😉 D'autant plus que vous reviendrez sûrement avec des nouveaux t-shirts et autres accessoires achetés sur place, dans vos valises !

Une fois la destination choisie, le site France Diplomatie, mis en place par le gouvernement, est très utile pour récapituler toutes les infos pratiques et indispensables type recommandations sanitaires, en fonction du pays (vaccins, carte européenne d'Assurance Maladie si voyage en Europe, ...).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien préparer vos vacances !

Bon voyage 😉

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments