Votre enfant ou ado a des difficultés scolaires et vous souhaitez savoir comment l’aider simplement ?

La succession des réformes scolaires et les changements de programmes ne sont probablement pas étrangers aux difficultés rencontrées par les enfants dans le secondaire et leurs parents qui se retrouvent un peu perdus dans les programmes.

Si vous faites partie des parents dont l’enfant rapporte des bulletins de note peu glorieux, ou dont l’ado a raté ses exams, les quelques lignes ci-dessous vous aiderons peut-être à relativiser sur cet échec temporaire et aborder la situation positivement pour aider votre enfant à progresser.

[metaslider id=298]

Dédramatiser cette situation

En effet, qu’est ce qu’une année à l’échelle de toute une vie ? Les échecs nous conduisent tôt ou tard vers la réussite. De nombreux génies et personnalités actuelles n’ont pas été brillants à l’école et sont pourtant devenus ce qu’ils sont, comme :

  • Bill Gates (fondateur de Microsoft), qui a abandonné Harvard dès sa première année d’études !
  • Einstein (génie de la physique moderne) a commencé à parler à l’âge de 4 ans et à lire à l’âge de 7 ans ! Ses profs pensaient d’ailleurs -à tord :D)-qu’il avait une déficience mentale ! Il a finalement quitté le lycée à l’âge de 15 ans… avant de reprendre ses études quelques années plus tard !
  • Edison (l’inventeur de l’ampoule électrique) était qualifié par ses profs d’élève stupide, incapable d’apprendre…
  • L’écrivain Emile Zola a lui aussi échoué dans l’obtention de son bac de Français !
  • Après avoir obtenu son Bac, Marion Cotillard a commencé les cours à l’université… 15 jours… avant de se raviser, bien lui en a pris !
  • Churchill (2 fois Premier Ministre au Royaume Uni) a redoublé sa sixième
  • Spielberg a été recalé à 3 reprises par la première école de cinéma dont il voulait suivre les cours.
  • Leonardo Di Caprio et Johnny Depp ont respectivement quitté les bancs de l’école à respectivement 14 et 15 ans, pour devenir acteurs.
  • Lady Di a quitté l’école à 16 ans… comme Gwen Stefani et Vanessa Paradis! L’une pour devenir princesse… les 2 autres pour devenir chanteuses.

Pour terminer sur cette liste non exhaustive, 3 personnalités qui prouvent que réussir sans le bac, c’est possible (quand-même) ! :

  • François Pinault, devenu magnat du luxe (PPR-Kering), en dépit du fait qu’il ait quitté l’école à 16 ans
  • Christian Estrosi (Député, Maire de Nice, Vice-Président de l’UMP, Ex-ministre)
  • JC Decaux, leader mondial du mobilier urbain

 

Identifier les sources des difficultés scolaires de son enfant

Des études ont démontré que le redoublement est le plus bénéfique dans les niveaux clés pour l’orientation, soit en 3°, en 1° et en Terminale. En effet, il est moins judicieux de repiquer une seconde qu’une troisième, une première ou une terminale car l’élève développera moins ses compétences en redoublant des classes intermédiaires.

La plupart des articles du web concernant le redoublement traitent surtout ce thème dans ses aspects négatifs, et fournissent des conseils pour le contester et faire passer son enfant en force dans la classe suivante.

Mieux vaut prendre le temps de vivre une année de redoublement et que son enfant prenne le temps de développer ses compétences, que vouloir à tout prix le faire passer dans la classe supérieure.

Dialoguer avec son enfant

C’est l’essentiel, à la fois pour le rassurer s’il doute sur ses capacités de réussite, et d’autre part pour instaurer ou réinstaurer un climat de confiance entre vous. Définir des actions à mettre en place pour l’année à venir pour faire différemment que l’année qui vient de se passer est aussi un point important pour mener à bien cette nouvelle année.

Par ailleurs, éviter de se braquer contre le corps professoral car les situations conflictuelles avec les enseignants ne sont pas propices au développement personnel de votre enfant et à son épanouissement au sein du système scolaire.

Maintenant, la réussite est à portée de main ! 😉

Quelques liens utiles à consulter :

Etude de l’éducation nationale sur l’efficacité du redoublement

Est-ce utile de redoubler au lycée ?

Comment contester un redoublement au collège ou au lycée