Mon conjoint s’est éloigné de moi ces derniers temps et je commence à avoir sérieusement des doutes sur sa fidélité envers moi !

Comment savoir si je me fais des films ou si j’ai raison de m’inquiéter ?

Pour celles et ceux qui se posent actuellement cette question, voici 10 indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à ouvrir les yeux simplement…

[metaslider id=1008]

Infidélité : les signes qui ne trompent pas

  • il (ou elle) a soudainement changé de look (coupe de cheveux par exemple) et fait de plus en plus attention à son apparence
  • votre conjoint est souvent absent, en soirées professionnelles ou voyage d’affaire. Ces imprévus de dernière minute se multiplient ces derniers temps !
  • de même, il (elle) décline vos propositions de sorties en amoureux (resto, ciné, ballades…), prétextant qu’il est fatigué et n’a pas la tête à cela
  • il devient très difficile de communiquer avec lui (ou elle) : vous n’avez pour ainsi dire plus de communication entre vous, et quand il répond à votre SMS, c’est 3 heures après l’avoir reçu !
  • il ne fait plus aucun effort pour vous plaire
  • il esquive en permanence quand vous essayez d’aborder la situation avec lui
  • il se rapproche dangereusement d’une personne de son entourage (collègue, ami) dont il ne vous parlait pas avant
  • votre conjoint cache tout le temps son téléphone, a changé son code de verrouillage, va se cacher dans le garage ou les toilettes pour passer ses appels et surtout vous traite de parano quand vous lui faite part de votre étonnement
  • il ou elle est soudainement beaucoup plus enclin à surfer sur Facebook et instagram (entre autres)… Serait-il en mode prospection ?
  • il (ou elle) a une nette baisse de libido, qu’il justifie en s’appuyant sur le stress du travail, des difficultés financières du couple ou du bébé à s’occuper…

 

Comment y remédier !

Si plusieurs des points ci-dessus correspondent à votre relation de couple, voici quelques actions à mettre en oeuvre :

  • essayez de comprendre les raisons de changement de comportement de votre partenaire. Peut-être y a t-il des circonstances qui ont causé ce changement (problème de santé, deuil, perte d’ emploi…). Discuter avec un de ses amis proches peut vous aider à obtenir des infos que vous n’aviez pas, et savoir ainsi ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation !
  • engagez le dialogue avec votre conjoint /tentez de réinstaurer de la communication entre vous
  • proposez des solutions pour vous rapprocher de nouveau

A l’issue de cette tentative, 2 solutions se présenteront alors à vous :

– soit votre conjoint est réceptif et vous trouverez ensemble des solutions pour avancer !

– soit vous vous trouverez face à un mur et vous devrez prendre la décision qui s’impose. Dans une relation de couple, il faut toujours être 2 : les relations à sens unique ne mènent nulle part.

Personne ne vous reprochera jamais d’avoir essayé d’arranger une situation inconfortable plutôt que d’être resté dans le doute à vous inquiéter sans avancer.

Quel que soit le dénouement de la situation, que vos craintes s’avèrent fondées ou non, gardez surtout en tête que VOUS pouvez décider de ce que vous voulez faire par la suite.

Vous sortirez plus grandi(e) d’avoir ouvert les yeux sur votre relation actuelle et d’avancer (en essayant de régler les problèmes ou en tournant la page), que de fermer les yeux indéfiniment sur une situation difficilement supportable et peu épanouissante sur du long terme.

Et surtout, le maître-mot en cas de doutes sur votre conjoint : l’observation !

Liens utiles pour en savoir plus

10 moyens très simple de tester la fidélité de son homme

Comment tester la fidélité de son homme ?

Il m’a trompé. Et après ?