Le stress survient à n’importe quelle période de l’année, souvent dès la reprise du travail après des vacances bien méritées ! Difficile de décrocher du travail en rentrant le soir à la maison, de trouver le sommeil rapidement en se couchant, ou de ne pas checker sa boite mail pro le week-end.

Que faire pour gérer mon stress au travail, et rester zen en toutes circonstances ?

Si vous faites partie des 70% de salariés qui se sentent stressés par leur travail (d’après un sondage CSA), cet article est fait pour vous !

Me simplifier la vie vous dit comment faire pour résister à la pression au travail, en conservant facilement son efficacité et sa performance !

[metaslider id=1278]

1/3 des actifs éprouvent des difficultés pour dormir tranquillement, à cause du stress qu’ils rencontrent à leur travail. La France est même le 3° pays au monde avec le plus grand nombre de dépressions liées au travail, selon l’OMS !

Les solutions pour éviter le stress 

 

Gérer sa charge de travail

Un des premiers facteurs de stress déclarés est en effet la surcharge de travail. Une bonne organisation consiste à adopter un rythme adéquat par rapport à ce que demande sa hiérarchie. Le plus important est surtout de gérer les priorités, comme par exemple, répondre aux mails du boss dès son arrivée au travail.

Ordonner son espace de travail 

Un bureau (virtuel et réel) propre et bien rangé -> une meilleure efficacité dans la gestion de vos dossiers !

Renforcer ses prises d’initiatives

Les boss apprécient que vous preniez quelques initiatives, dans la mesure où elles ne remettent pas en cause l’organisation générale du travail. Si vous avez des suggestions plus importantes, vous pouvez attendre le bon moment pour en parler à votre supérieur lors d’un briefing individuel.

Créer une relation de confiance avec sa hiérarchie

Presque 1/3 des salariés vivent des relations tendues avec leur hiérarchie, selon le Ministère du Travail. Désamorcez d’éventuelles tensions naissantes avec vos collègues ou votre boss en apportant les croissants et en engageant la discussion autour d’un café, tout en montrant de l’intérêt à votre interlocuteur. Demandez lui comment s’est passé son week-end, la rentrée scolaire de ses enfants…, sans se montrer trop indiscret. Une relation de confiance ne peut s’instaurer que sur des rapports cordiaux.

Restreindre son utilisation des réseaux sociaux sur son lieu de travail

Préférez l’utilisation de Facebook pendant les pauses. Votre boss appréciera !

Dormir 7 à 8h par nuit

en semaine, pour éviter d’être en mode zombie à votre travail 😉 !

Faire du sport

Un footing au parc, aller au club de gym ou à une séance de yoga, rien de tel pour évacuer la pression dûe à la charge de travail !

Essayer d’accepter la part d’inconnue dans son avenir professionnel ! Près de 40% des cadres français considèrent en effet le manque de visibilité sur leur avenir professionnel comme un des facteurs de leur stress. N’ayez pas peur de faire des erreurs et de ne pas pouvoir tout contrôler : cela fait partie du processus normal vers la réussite. Même les meilleurs se trompent parfois ! Ce qui compte est de croire en ses capacités, et de s’investir dans son travail, bref, de tout faire pour agir sur son avenir !

 

En complément de ces solutions simples, et en cas de besoin urgent de décompresser, voici quelques remèdes utiles :

Gadgets anti-stress

Vidéos drôles

Le Gorafi