elaine faith - Flickr

Comment éliminer les taches simplement !

 

 

Vous venez de renverser du vin rouge sur votre nouvelle nappe blanche à l’occasion du barbecue entre amis de ce week-end, votre enfant a encore fait des siennes en se roulant dans le gazon, ou vous souhaitez enfin venir à bout des traces de déodorants sur vos t-shirts ?

A bas les taches avec mesimplifierlavie.com !

Découvrez nos astuces simples pour éliminer 12 types de taches sur vos vêtements, plaids, nappes ou rideaux :

  • tache de vin
  • tache d’encre
  • tache d’herbe
  • tache de sang
  • tache de gras
  • tache de café, thé ou chocolat
  • tache de rouge à lèvres ou de fond de teint
  • taches de déodorant
  • tache de bougie
  • taches de fruits
  • taches sur les matières délicates et tapis / moquette

  • Apionid - Flickr

Tache de vin

Saupoudrez immédiatement de la farine ou Maïzena et laisser sécher, puis tamponner avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool ménager.

Tache d’encre

Frotter la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron mélangé à du sel de table et quelques gouttes de vinaigre blanc.

Tache d’herbe

Imbiber de vinaigre blanc, laisser agir puis rincer. Si la tache persiste, tamponner avec un linge imbibé d’alcool à friction (acheté en pharmacie) légèrement dilué dans un peu d’eau tiède. Rincer puis laver au savon et rincer de nouveau.

Tache de sang

Laisser tremper dans de l’eau froide ! ATTENTION ne jamais laver la tache de sang avec de l’eau chaude car elle va fixer la tache sur le tissu ! Dissoudre un comprimé d’aspirine dans un peu d’eau froide et tamponner la tache de sang avec ce mélange.

Tache de gras

A l’aide de papier absorbant retirer le plus possible de gras. Frotter ensuite vigoureusement avec un savon de Marseille sec. Rincer à l’eau très chaude puis laver le vêtement en machine.

Tache de thé, café ou chocolat

Saupoudrer généreusement la tache de sel fin et laisser agir une heure. Si la tache persiste, frotter avec un chiffon propre imbibé du mélange 50% vinaigre blanc 50% eau chaude.

Tache de rouge à lèvre

Verser un peu de lait démaquillant non gras sur la tache de rouge à lèvre. Bien émulsionner puis laver à la main avec du savon de Marseille.

Tache de fond de teint

Frictionner avec un coton imbibé de lait démaquillant non gras. Si la tache persiste frotter avec du savon de Marseille très légèrement humidifié. Laver ensuite le vêtement à la machine.

Tache de bougie

Racler ou gratter légèrement avec le bord d’une cuillère pour retirer l’excédent de cire. Appliquer sur la trace deux couches de papier absorbant avant de passer un fer à repasser chaud dessus. La cire va être absorbée par le papier en un instant !

Taches de déodorant / anti-transpirant

(sous les bras) : avant de laver à la machine appliquer l’une des solutions suivantes :

  • mettre un peu de jus de citron frais ou du vinaigre blanc directement avant de mettre dans la machine à laver.
  • du bicarbonate de soude (ou sel de table) dilué dans de l’eau chaude ou 2 cachets d’aspirine dissous dans une demi tasse d’eau chaude et laisser reposer sur la tache 2 heures avant lavage.
  • éventuellement de l’attendrisseur de viande en poudre (non assaisonné) mélangé à de l’eau chaude et laisser reposer pendant une demi heure avant de laver à la machine.

Taches de fruits

Rincer immédiatement le tissu à l’eau bouillante. Pour les fruits rouges, faire tremper dans de l’eau tiède, savonner sans rincer et étendre au soleil puis laver en machine le vêtement sec.

Taches sur tissus délicats et tapis

Attention, pour les matières délicates (cachemire, soie, laine), ne prenez pas de risques ! Allez directement au pressing pour bénéficier du nettoyage le plus approprié pour vos vêtements !

Pour les taches sur les tapis et moquettes : absorber le liquide avec un essuie-tout puis frotter avec une brosse (ou éponge) trempée dans un mélange d’ 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau gazeuse.

Découvrez aussi notre article sur Comment nettoyer mon tapis simplement

 

 

Besoin de se simplifier la vie sans plus tarder ?

Découvrez les derniers conseils & astuces publiés
Besoin de vous simplifier la vie ?
Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 🙂 Prenez quelques minutes pour vous ressourcer et découvrir les dernières astuces proposées sur notre site !
Comment me simplifier la vie à la maison
Toutes les astuces pratiques pour se simplifier le quotidien à la maison
Saveurs de saison
Pour les amoureux de cuisine simple ou plus élaborée, saine ou gourmande
En mode détente
Besoin de se ressourcer, trouver du temps pour soi ?
Me simplifier la vie en amour
Les conseils pratiques pour se simplifier la vie en amour, que l'on soit célibataire ou en couple

REAGISSEZ À CET ARTICLE VIA FACEBOOK

comments